peu connu comme loisir, le modelisme ferroviaire en france semble penalisé par son manque de succes, il existe fort peu de fabriquant qui s'interessent au materiel francais. L'échelle la plus commune est le HO alors... pourquoi le N?

avantages du HO: tres commun, un standard européen, beaucoup de materiel francais représenté - permet de fabriquer beaucoup d'éléments sois meme - materiel simple au niveau de l'entretien et de la réparation (avantage pour moi: je possede déjà quelques machines) .

defauts du HO : assez encombrant - fait parfois peu réaliste .

avantages du N: standard japonais, beaucoup de fabricants japonnais avec models de bonne qualitée (tous les models du pays semble exister) - peu encombrant - aussi cher que le HO, voir moins pour le materiel japonnais.

defaut du N: trop petit pour faire des pieces soit meme problemes pour trouver materiel et vendeurs ( rien trouvé de valable pour linstant sauf ebay ) - trop peu de materiel francais ( mais suffisament pour commencer, la réciproque est fausse, il n'existe pratiquement pas de materiel japonais en HO) .

En s'en tenant à cela on peux se dire que cela met tout à égalitée, c'étais sans compter sur ma volonté de faire un diorama urbain de type japonnais et mon interet pour les shinkansen ( quelquechose de plutot original car personne n'a lair de s'y interesser en france) l'ennui c'est que je ne trouve pas beaucoup de materiel disponible sur internet (de marque kato tomix ...) ainsi que les maquettes qui me semblent plutot interessantes (c'est pour cela que jai tout de meme l'idée de faire des infrastructure moi meme malgré la fort petite taille de 1/160eme) et bien sur le tout en N ce qui n'arrange rien .

27mars05 - Et Pourquoi les Shinkansen?

Parce que personne s-y interesse il n'est pas rare de voir beaucoup de trains allemand dans les salons quelques trains francais en laiton(en N du moins)... je trouve que ca manque de diversitée.Ce n'est pas la seule raison... si ce n'etais que cela... avec les shinkansen on a aussi le choix certes, mais le point decisif est économique...si lon peux se procurer des rames entre 100 et 150 euros pour les shinkansen c'est deja plus facile et quand ca concernes les locomotives entre 30 et 120 euros pour les plus rares c'est encore mieux ;) dans le reseau les aiguillages resteront le plus cher...

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